PLAN DE DECONFINEMENT MAS ST MARTIN

Le plan de déconfinement va nous permettre de mettre en avant une démarche cohérente dans la gestion de l’accompagnement des résidents (internat, externat, accueil temporaire) ainsi que dans la gestion de l’ensemble de nos collaborateurs.

Les consignes nationales (CRF et ARS) fixant les modalités de ce déconfinement ne sont pas encore fixées. Dans cette attente, l’ARS demande à l’ensemble des structures médico-sociales (ESMS), d’anticiper et d’élaborer un plan de reprise de l’activité qui devra lui être transmis pour le jeudi 07/05 au plus tard. Ce plan devra faire l’objet d’une validation par la délégation départementale ARS.

Ce document élaboré au niveau de l’établissement ou de l’organisme gestionnaire devra prévoir une réouverture progressive des accueils de jour et des externats. Le maintien à domicile renforcé doit rester la règle et perdurer lorsque cela est possible. Il appartiendra aux ESMS d’évaluer les bénéficiaires afin de leurs proposer une prise en charge adaptée en fonction des situations.

Enfin, les conditions minimales de sécurité devront être prévues et respectées : respect des règles sanitaires, des gestes barrières, etc.


Pour votre parfaite information, la MAS St Martin recueillera très prochainement les intentions de retour des familles dont les résidents sont accueillis sur le service de l’externat, estimera les Ressources Humaines mobilisables, estimera les moyens nécessaires (transports, organisation de la restauration, etc.). La direction expliquera aux familles qu’un fonctionnement en mode dégradé perdurera tout au long de la crise. Le déconfinement ne sera pas une fin en soi.

Pour résumer, la direction de la MAS St Martin fera ressortir clairement :

  • L’Etat des « troupes » des professionnels estimé à la reprise et opérationnel pour le déconfinement.
  • L’Evaluation des besoins des résidents/familles en termes d’accompagnement
  • L’Adaptation des locaux sur 2 points : maîtrise des distances barrières et capacité d’accueil
  • Pour aboutir aux modalités d’accompagnement sur site/à domicile….

La direction de la MAS St Martin prendra toutes les préconisations possibles pour assurer la sécurité des résidents ainsi que celle des professionnels face au COVID-19 même si les décisions qui seront prises pourraient interpeller et incommoder certaines familles/parents/tuteurs.

Protégeons les résidents, les collaborateurs, protégez-vous.

Très sincèrement