La MAS St Martin est composée de plusieurs équipes qui collaborent ensemble assurant ainsi un accompagnement adapté et de qualité auprès de chaque résident:

Les équipes au sein de la MAS est composées de la manière suivante :

L’équipe éducative est composée d’aides médico-psychologiques, de moniteurs éducateurs et d’éducateurs spécialisés référents. Elle favorise la construction de la personnalité de l’adulte, la réalisation de toutes ses potentialités intellectuelles, affectives, sociales et motrices. Elle exerce également l’accès à une autonomie optimale de vie quotidienne, à la communication quelle qu’en soit sa forme pour une intégration harmonieuse.

Les objectifs sont de permettre :

  • les acquisitions d’autonomie (apprentissage des actes essentiels de la vie quotidienne) ;
  • le développement d’une expression (langage, communication verbale ou non verbale) ;
  • les apprentissages intellectuels et physiques (éveil et apprentissage cognitif, activités motrices) ;
  • l’épanouissement et la réalisation de soi (notamment à travers des activités culturelles, sportives, artistiques) ;
  • la participation à une vie sociale (intégration à des activités menées en groupe au sein de la MAS et à l’extérieure : manifestations,…).

L’équipe médicale composée de trois médecins : le médecin généraliste, le médecin de rééducation fonctionnelle,  et le médecin psychiatre.

L’équipe médicale doit assurer le traitement médical, la surveillance médicale et technique des adaptations prothétiques et orthétiques. Elle veille à la mise en œuvre et à l’adaptation du projet thérapeutique et rééducatif des adultes. Elle assure la surveillance de la santé des résidents en coordination avec les médecins habituels de la famille. Elle assure, en coordination avec la direction et l’IDEC la surveillance générale de l’établissement en ce qui concerne l’hygiène de vie des usagers, leur alimentation et l’hygiène des locaux. Elle assure la mise en œuvre du plan de soin au sein de la MAS.

L’équipe paramédicale, supervisée par l’équipe médicale, se  compose :

  • d’une équipe d’infirmières : sous la responsabilité de l’Infirmière coordinatrice, organisation, réalisation des soins infirmiers et leur évaluation, contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques et participation à des actions de prévention, de dépistage et d’éducation à la santé.
  • d’une équipe d’aides soignantes : dispense, sous la responsabilité de l’infirmière coordinatrice, des soins de prévention, de maintien, de relation et d’éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne.
  • d’une équipe rééducative : composée d’un Professeur d’activités physiques adaptées,  d’un kinésithérapeute (vacation), d’un ergothérapeute (vacation).

Cette équipe met en œuvre les techniques rééducatives appropriées au suivi et à l’évolution de l’adulte. Sur prescription du médecin de rééducation fonctionnelle, sont proposées des rééducations individuelles ou collectives qui peuvent nécessiter de supports particuliers tels que la balnéothérapie, les activités sportives ou la salle d’activités sensorielles (salle snoezelen).

L’équipe psycho-sociale composée :

  • d’une assistante sociale : Elle accompagne l’usager, au centre du projet personnalisé, dans un cadre sécurisant où il pourra développer ses capacités et ses compétences en fonction des besoins en terme thérapeutique, éducatif, pédagogique. Elle participe à l’amélioration continue de la qualité du service auprès des adultes accueillis et de leur famille. Elle gère les dossiers des résidents et les listes d’attente et dossier d’admission.
  • d’une psychologue : elle conçoit, élabore et met en œuvre des actions préventives et curatives à travers une démarche prenant en compte la vie psychique des individus et des groupes. Il participe à l’amélioration continue de la qualité de service auprès des résidents accueillis et de leur famille.
  • Les professeurs d’Activités Physiques Adaptées

Les  deux professeurs APA ont pour mission d’accompagner l’adulte dans ses dimensions bio-psycho sociales.

Favoriser chez la personne l’amélioration :

  • De la structure et des fonctions motrices (équilibre, souplesse, vitesse, adresse, coordination).
  • Physiologique (augmentation de la capacité cardio-vasculaire et pulmonaire, augmentation des fonctions sensorielles, augmentation des ressources métaboliques).
  • Sociologique (intégration, rencontres et relations avec les autres, accès à la culture sportive).
  • Psychologique (bien-être, augmentation de l’estime de soi, diminution du stress, de la dépression, développement des capacités d’apprentissage et de communication).

Il s’agit de mobiliser chez l’adulte toutes les capacités, les plus limités comme les plus performantes. La formulation et le choix d’objectifs spécifiques des APA peuvent se réaliser plus facilement si le traitement des contenus d’activités se situe dans un continuum qui prend en considération à la fois les capacités des personnes (des plus restrictives aux moins restrictives) et leurs désirs.

Les professeurs APA organisent ses activités en fonction des prescriptions du médecin de rééducation fonctionnelle mais est également chargé d’organiser des sorties et des activités de loisir (handi-voile, handi-plage, tandem-ski,…..)

 L’équipe d’animation et sportive composée d’une animatrice et de deux professeurs d’Activités Physiques Adaptées

  • L’animatrice  favorise l’expression, la créativité, la socialisation et l’épanouissement de chacun. Elle adapte ses modalités d’intervention en fonction des personnes prises en charge : elle aura le souci de les responsabiliser, de leur permettre d’accéder à plus d’autonomie pour l’organisation de leurs loisirs. Son action est centrée sur l’écoute, la mise en place d’activités qui correspondent à leurs désirs pour contribuer à une meilleure qualité de vie. Elle intervient  au niveau du groupe, en prenant en compte les potentialités de chaque individu, à l’aide de supports récréatifs, sportifs ou culturels.

L’équipe des services généraux composée d’une équipe d’ouvriers techniciens qualifiés sous la responsabilité du responsable sécurité et maintenance et d’une équipe d’agents de service sous la responsabilité de la responsable d’équipe ASH : assure l’entretien des locaux et du matériel, de la maintenance des équipements, respecte les procédures de nettoyage, participe à l’amélioration continue de la qualité du service.

L’équipe  administrative, comptabilité, gestion et ressources humaines: composée d’une secrétaire, d’une comptable, d’une gestionnaire financière, d’une responsable RH ; Chargée d’assister la direction dans l’exécution de ses tâches, assure le traitement de données en matière de comptabilité, de gestion financière et de ressources humaines.

L’équipe de direction: composée d’un directeur, d’un responsable de service.  Assure l’organisation d’un accompagnement éducatif, pédagogique et thérapeutique individualisé de qualité, facilité l’expression et la satisfaction des besoins et favorise l’accès aux droits et à la citoyenneté des résidents accueillis et de leur famille.