Afin d’accompagner le dé-confinement, la direction de la MAS St Martin décide d’assouplir les mesures mises en place jusqu’à ce jour ; ceci à partir du 6 juin 2020 si et seulement s’il n’y a pas de deuxième vague et propagation du virus dans le département. Cela se fera en lien avec les familles, après concertation collégiale avec l’équipe soignante, en particulier avec le médecin responsable et avec consultation du conseil de la vie sociale. Ces assouplissements s’organiseront dans le respect des préconisations et des recommandations locales définies par l’ARS. La direction de la MAS St Martin engagera à nouveau une discussion avec le CVS pour avis et valider les futures actions de dé-confinement .
Dans cette attente, le maintien prolongé de mesures générales de restriction définies dans le protocole, incluant un droit de visite encadré des familles, reste d’actualité au sein de la MAS St Martin accueillant des personnes particulièrement vulnérables à des formes graves du COVID 19. Les visites familles seront organisées dès la semaine prochaine, les éducateurs référents contacteront les familles pour la planification des rencontres physiques.
La MAS St Martin adaptera son organisation pour permettre aux personnes accompagnées qui le souhaitent de sortir de l’établissement, au même titre que les personnes en situation de handicap vivant dans un domicile personnel. Les personnes accompagnées et leurs familles doivent néanmoins être sensibilisées à la nécessité de se conformer, comme la population générale, aux gestes barrières dont les règles de distanciation physique ; à la nécessité de limiter les allées et venues pour prévenir la propagation du virus au sein de l’établissement et au besoin de respecter des mesures particulières de prévention au retour dans l’établissement
Les retours en famille le week-end seront donc autorisés à partir du 6 juin 2020, dans le strict respect des consignes sanitaires et après échange avec la famille permettant notamment de vérifier l’absence de symptômes ou cas contact. A leur retour dans l’établissement après un week-end auprès de leurs proches, les personnes accueillies et leurs accompagnants feront l’objet d’une prise de température frontale et d’un questionnement adapté visant à caractériser un éventuel risque de contamination. Les familles seront en outre sensibilisées aux mesures de protection sanitaire à mettre en place à leur domicile ou à l’occasion de sorties .
Des recommandations de particulière vigilance demeurent nécessaires pour les personnes exposées à des complications respiratoires et/ou dont l’état de santé les rend particulièrement vulnérables à une forme grave du COVID 19. Le lien avec le médecin traitant et/ou médecin référent de l’établissement devra être formalisé, sans doute un entretien entre la famille concernée et le médecin.
Les sorties collectives ne pourront s’envisager, comme pour l’intervention « hors les murs » des équipes des internats / accueils de jour, qu’à la condition de tout petits groupes, et en évitant les lieux fortement fréquentés.
DEPISTAGE
Lorsqu’un premier cas apparaît dans un établissement auparavant indemne :
– Si les symptômes évocateurs de Covid-19 apparaissent chez un professionnel : il doit être testé par un test RT-PCR sans délai. Si un premier cas est confirmé parmi ces personnels, l’ensemble des personnels de l’établissement bénéficie d’un test par RT-PCR ;
– Si les symptômes apparaissent chez un résident : il doit être testé par un test RT-PCR sans délai. Dans la mesure du possible, il est pris en charge en milieu hospitalier ; à défaut, il fait l’objet d’un isolement strict en chambre. Si un premier cas est confirmé parmi les résidents, l’ensemble des personnels de l’établissement bénéficie d’un test par RT-PCR.
Bon courage aux familles, protégez-vous.